Hier et aujourd'hui, 23 et 24 novembre 2017, les élèves de 4e E ont découvert le travail de l'ingénieur Henry Dupuy de Lôme et de ses lointains héritiers de l'IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme), au plateau technique Compositic.
Hier, dans un exposé brillant, M. Jean-Yves Le Lan, ancien ingénieur de la DCN, passionné d'histoire (il préside le comité d'histoire de Plœmeur), nous a présenté la vie et le travail de Dupuy de Lôme, notamment son rôle majeur dans la promotion d'innovations navales telles que l'hélice ou les coques cuirassées.
Aujourd'hui, après une rapide visite aux abords de la maison natale de Dupuy de Lôme (ou de ce qu'il en reste), à Soye, où nous avons pu voir son buste, nous nous sommes rendus non loin de là au plateau technique Compositic, accueillis par une très sympathique équipe de jeunes chercheurs de l'UBS.
Nous avons pu y découvrir leurs installations (plusieurs imprimantes 3D et un impressionnant bras robotisé) et comprendre, à travers des explications claires et en manipulant quelques réalisations, les objectifs de leur travail. Leurs recherches sont destinées à s'appliquer aussi bien dans le nautisme et les EMR que dans l'aéronautique et l'industrie automobile. On leur doit aussi le buste de Dupuy de Lôme, visible en face du château de Soye.
Avec les scientifiques de l'institut qui porte son nom, Dupuy de Lôme peut-être tranquille, sa relève est assurée !