mardi 31 mai 2016

Les énergies

Vendredi 20 mai, la classe de 4e T accueillait trois animateurs des Petits débrouillards pour une après-midi consacrée aux énergies. En demi-classe, ils ont successivement pu mener des expériences souvent ludiques puis prendre part à un jeu de rôle.
 
Transformations d'énergies
(Valentin,  Thibaut, Audouard, Rodolphe, Quentin LM,
Azilis, Godefroy, Florian, Louann, Aurélien, Enzo, Pierre)
 
 
 
 
Les expériences portaient sur les différents types d'énergie (mécanique, électrique, etc.). Nous avons fait plusieurs expériences : les panneaux solaires, le ballon qui gonfle avec le bicarbonate et la patate électrique (magique !).
 
 
On devait dire avec quel type d'énergie on commençait et avec quel type on finissait. Par exemple, le mélange de bicarbonate et de vinaigre produisait du gaz qui gonflait le ballon ; la patate en contact avec du cuivre ou du zinc produisait de l'électricité... C'était très ludique.
 

 
 
 
 
Jeu de rôles
(Gaëlle, Laurencia, Léa, Rémi, Sacha, Nicolas,
Maël, Quentin C, Quentin G, Guillaume, Antoine)
 
Nous avons parlé des éoliennes offshore et des hydroliennes en apprenant et en jouant.
 
 
D'abord, pour placer une éolienne en mer, il faut tenir compte de plusieurs éléments : le courant marin, le vent, la houle (les vagues). Pour placer une hydrolienne, il faut tenir compte de la profondeur (assez profond pour ne pas gêner les pêcheurs mais pas trop quand même pour ne pas gêner l'entretien de la machine). Mais placer des éoliennes ou des hydroliennes est très difficile car il y a des manifestations de pêcheurs, d'habitants etc.
 
 
 
 
Nous avons joué les rôles de différents acteurs : le maire, le scientifique, le pêcheur, le plaisancier... chacun ayant des intérêts à défendre. Il faut donc chercher un compromis.
 
 
 


 
Pour finir, nous avons fait une expérience sur les courants marins. On a découvert que l'eau chaude est attirée vers la surface et l'eau froide vers le fond.
 
 



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous, les parents de laurencia, trouve que les élèves de 4ème ont de la chance de pouvoir faire des sortie et pour visiter des différentes, sites site important. Ainsi que de pouvoir aussi rencontrer des personnes des personne importantes de l’État ou des entreprises.
    Nous vous remercions beaucoup car on comprend que c'est du travail dur tous ceux-là. On espére cela continuera en troisième.
    Bonne continuation.
    Claudia DUCHESNE

    RépondreSupprimer