Le vendredi 13 novembre 2015, l'après-midi des 4e T était consacré à l'archéologie sous-marine. Nous avons accueilli Yann Gaonac'h, de l'ADRAMAR, une association basée à Saint-Malo. Après le commerce vers l'Orient et les traites négrières, une autre forme de navigation était à l'honneur : les navires corsaires. Les élèves racontent...
1° L'archéologie sous-marine, c'est quoi ? (Guillaume, Sacha, Rodolphe, Aurélien, Léa, Thibaut, Gaëlle, Quentin LM)
L'archéologie sous-marine consiste à faire des fouilles historiques sous la mer.
Yann Gaonac'h, de l'ADRAMAR, présentant l'archéologie sous-marine |
Pour commencer les fouilles, ils cherchent des épaves grâce à une sonde. Ils plongent par temps favorable pour repérer l'ampleur du travail. Ensuite, ils entourent l'épave avec un carroyage et définissent des zones de fouilles. Ils retirent le sable avec un aspirateur géant. Ils remontent les grosses pièces avec des ballons remplis d'air. Cette séance était passionnante et nous a appris beaucoup de choses sur l'archéologie sous-marine et sur l'histoire de la Bretagne.
2° Les carrés de fouilles (Laurencia, Victoria, Azilis, Enzo, Valentin, Quentin C, Nicolas)
Après cette présentation, nous sommes allés autour de 2 carrés de fouilles, correspondant à 2 bateaux différents.
Un élève intrus s'est glissé sur la photo. Saurez-vous le trouver ?! |
Par équipe de 3 ou 4, on devait réussir à dessiner sur une feuille de papier millimétré les objets présents dans l'un ou l'autre des carrés.
Le premier carré de fouilles |
Chaque bord du carré était gradué. Avec une autre règle et un fil à plomb, on devait repérer les contours d'un objet et reporter les points sur le papier millimétré (abscisse, ordonnée, merci M. Le Neuresse !).
Le deuxième carré de fouilles |
On ne pouvait déplacer les objets qu'après les avoir dessiné. En les comparant avec leurs voisins, on pouvait essayer de comprendre l'histoire de l'épave.
3° Le travail sur les objets remontés (Maël, Rémi, Pierre, Antoine, Louann, Audouard, Florian, Godefroy)
En croisant des documents d'archives et des objets découverts sur un site d'épave au large de Saint-Malo, on a retracé l'histoire de navires corsaires.
Un corsaire est un bateau civil qui a un ordre du roi pour combattre les autres navires. On a dû lire des textes du XVIIIe siècle pour comprendre la nature de l'épave et la date du naufrage. Puis, nous avons étudié plusieurs objets dont des boulets, des dés à jouer, une grenade...
Là encore, il fallait dessiner et parfois se creuser la tête pour comprendre à quoi servait certains objets !
Au terme de ces différents travaux, nous avons une meilleure connaissance du métier d'archéologue sous-marin et du travail historique qui entoure ses recherches.
Au terme de ces différents travaux, nous avons une meilleure connaissance du métier d'archéologue sous-marin et du travail historique qui entoure ses recherches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire