Le 2 octobre 2015, pour leur deuxième activité, les 4e T ont reçu la visite de Camille Pinéault, venue les faire travailler sur les traites négrières.
Des élèves en pleine réflexion |
Notre intervenante
(Rodolphe, Pierre, Guillaume, Quentin C, Quentin Le M, Florian, Antoine)
Mme Pineault est une personne des archives départementales du Morbihan, basées à Vannes. Elle nous présente ce que sont les archives : c'est l'histoire du Morbihan sur des documents écrits et le plus vieux est du Moyen Âge. Elle a fabriqué un dossier sur la traite négrière avec des questions et des documents tirés des archives du Morbihan.
Participation et concentration... |
Des documents locaux et originaux
(Aurélien, Audouard, Maël, Nicolas, Rémi, Louann, Valentin)
Les archives que nous avons étudiées
parlaient des conditions de vies des esclaves africains dans les
navires négriers européens et dans les plantations. L'intérêt
de ces documents des archives morbihannaises est que
ce sont des fait réels vécus par des habitants de notre territoire. L’écriture et la façon d’orthographier les mots sont de
l’époque du 18ème siècle, donc difficile à déchiffrer.
Ce que ces documents nous apprennent
(Léa, Gaëlle, Victoria, Azilis, Laurencia)
Nous
allons vous parler du navire « La Marguerite ». Les propriétaires
de la Marguerite étaient 9 bourgeois. Il a été construit à Redon
et armé à Conleau (Vannes). C’était un navire négrier. Ce
document est issu des greffes de l'amirauté du bourg de St Pierre
au 18ème siècle.
Les bateaux négriers transportaient de l'eau de vie,
des fusils et de la poudre à feu. Les
esclaves sont vendus comptant ou au mois. On leur donne des prénoms de villes françaises, de mois, ou de fêtes religieuses catholiques. La
matière première cultivée par les esclaves est la canne à sucre.
Ces produits sont destinés aux Européens.
Préparation de l'article pour le blog |
Photos : Thibaut, Enzo, Sacha, Godefroy et Quentin G
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