jeudi 21 avril 2016

Port de pêche de Lorient-Keroman

Mercredi 16 mars, dans la fraicheur de cette fin d'hiver 2016, nous avons pris le chemin du port de pêche de Lorient pour une matinée de visite en compagnie d'Annaïg Le Port, de la Maison de la Mer.
 
 
 
 
 
 
La visite a démarré par une présentation du port : son importance, son organisation, son histoire. Le port de pêche de Keroman a été construit sur un polder gagné sur la rade dans les années 1920. Auparavant, les bateaux de pêche lorientais accostaient dans le port du Faouëdic.
 
 

La glacière est aujourd'hui devenue inutile. Il est envisager de la raser

 
Si la glacière, le bâtiment qui servait à fabriquer de la glace pour les bateaux, a été inaugurée dès 1920, l'ensemble du port n'est inauguré qu'en 1927. Construit par l'Etat, le port appartient aujourd'hui à la Région Bretagne et il est géré par la SEM (société d'économie mixte) "Lorient-Keroman".
 
Victoria, Léa, Azilis
 
Pour en savoir plus, suivez ce lien :
 
 

C'est dans ces bâtiments bleus que les bateaux s'approvisionnent désormais en glace et en fuel

 
 
Le port de pêche de Lorient est un des principaux ports de France. En quantité de poisson pêché, avec 26 000 tonnes/an, Lorient est 2e (derrière Boulogne, 34 000 tonnes/an) ; en chiffre d'affaires, Lorient est 1er (grâce notamment aux crustacés, qui ont plus de valeur que les poissons). Grâce à ses 115 bateaux de pêche et ses 550 pêcheurs, ce sont 3 000 personnes qui travaillent au port de Keroman.
 
Louann et Florian
 
 
Le port de Lorient voit la cohabitation de différents types de pêche : la petite pêche, la pêche côtière et la pêche au large.
D'abord, pour la petite pêche, les pêcheurs partent en mer moins d'une journée (exemple : de 3 h. du matin à 15 h. de l'après-midi). Ils vont souvent près de l'île de Groix mais ne dépassent pas Belle Île en Mer. Leur salaire dépend de leur productivité et de ce qu'ils vendent. Ils pêchent sur de petits bateaux.
 

Bateau de pêche côtière

 
 
 
 
Ensuite, pour la pêche côtière, les pêcheurs partent en mer moins d'une semaine. La météo joue beaucoup dans ce type de pêche. Ils vont en général dans le golfe de Gascogne, entre la Bretagne et l'Espagne. S'ils trouvent beaucoup de poissons, ils peuvent revenir au port tous les soirs pour décharger le poisson pêché la journée, pour repartir pêcher au même endroit ensuite. Cela permet de vendre un poisson mieux conserver, d'en pêcher plus et de faire du bénéfice. Leur salaire dépend aussi de leur productivité et de ce qu'ils vendent mais en moyenne il se situe autour de 2 500 euros/mois pour 72 h. de travail hebdomadaire. Ils pêchent sur des chalutiers.
Pierre et Guillaume
 
 
Les chalutiers sont des bateaux utilisés pour pêcher avec l'aide de chalut, un filet en forme de bonnet. Il est constitué de deux parties : le cul et la gueule. La gueule est à l'avant du filet et le cul est a l'arrière. Le filet a des sortes de plaques assez lourdes, des flotteurs et des poids pour le stabiliser. On s'en sert pour racler le fond de la mer pour chasser la langoustine. Le filet a une partie inférieure dont les mailles sont plus serrées et une partie supérieure dont les mailles sont plus écartées pour ne pas capturer les merluchons. Ils ont fait ce système car les langoustines ne savent pas nager donc elles sont prisonnières des filets alors que les merluchons peuvent s'enfuir.
 
Rémi et Audouard
 

Arrière d'un chalutier





Ramandage d'un filet

 
 
 
Enfin, pour la pêche au large, les pêcheurs partent moins d'un mois au Nord de l'Irlande et du Royaume-Uni. Pour pêcher plus, les pêcheurs vont décharger leurs cargaisons en Irlande et en Écosse. Le poisson est ensuite acheminé par voie routière à Lorient. Les pêcheurs ne restent pas un mois sur les bateaux mais il y a des remplacements par avions. La Scapêche (armement de bateaux appartenant à Intermarché) est la principale entreprise de pêche au large à Lorient.
Anonyme !


Une fois déchargées, les caisses de poissons sont envoyées vers la criée et vendue aux enchères. Chaque bateau y a sa plaque, indiquant à qui appartient le poisson jusqu'à sa mise en vente.
 
 
 
Arrivées à cette étape de la vente, les caisses reçoivent une étiquette.
 
 
 
Les caisses arrivent via un tapis roulant à la criée où les acheteurs potentiels (poissonniers locaux, mareyeurs) attendent et se manifestent avec une commande électronique.
 
 
 
 
Une fois vides, les caisses bleues et jaunes qui contiennent le poisson sont lavées mécaniquement par cette machine.
 

 
 
Pendant ce temps, le poisson commence à arriver sur les étals des poissonniers...!
 

 
 
 
 
 
 
 
Ou dans les ateliers de mareyage...
 

 
 

Les mareyeurs sont des gens qui achètent de grandes quantités de poissons et les revendent à ceux qui ne peuvent pas acheter dans les ports. Ils s'occupent de préparer à la chaîne des poissons grâce à des employés et des machines sophistiquées. Ils préparent des filets en enlevant la peau, les arêtes et les mettent dans des boîtes en polystyrène pour les distribuer partout en France, grâce au train et au camion. La peau sert à faire des produits anti-rides et le reste des déchets est utilisé pour la nourriture d'animaux.

 
Quentin C, Quentin LM et Rodolphe
 

 
 

Sortie de l'atelier de mareyage !

 
 
 
 


Merci à Annaïg Le Port de nous avoir accompagné tout au long de cette matinée de découverte du port de Lorient-Keroman !

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