mardi 31 mai 2016

Rencontre avec Gwendal Rouillard

Le vendredi 22 avril, les 4e T recevaient Gwendal Rouillard, député de la 5e circonscription du Morbihan (Ploemeur, Larmor-Plage, Lorient, Lanester et Groix), pour évoquer les multiples activités liées à la mer dans le pays de Lorient : la défense nationale, l'industrie navale, les ports de pêche et de commerce, le nautisme et les énergies marines renouvelables (EMR). Compte-rendu des 2 h. d'une rencontre riche en échanges.
 
La défense
(Maël, Florian, Valentin, Quentin LM, Quentin C, Louann, Aurélien)
 
« La France est très impliquée mondialement : c'est la 2e puissance maritime par sa ZEE (zone économique exclusive) et la 5e marine mondiale pour le tonnage de ses bateaux. La Marine nationale a les plus petits effectifs de l'armée française (35 000 hommes). La Bretagne est une région importante pour la Marine nationale mais aussi pour la cyber-défense.
 
 
 
 
La Marine est le premier employeur de l'agglomération de Lorient, même après la fermeture de la base sous-marine en 1997 (perte de 4 000 postes répartis à Brest et Toulon). Il reste la base des commandos marines (les marins les plus entraînés de France) et la base de Lann-Bihoué. La plage de Gâvres sert d'immense champ de tir pour l'entraînement des commandos, des fusiliers marins et des avions de Lann-Bihoué.
La Marine est impliquée dans la lutte contre le terrorisme grâce au porte-avion Charles de Gaulle et aux commandos de Lanester. ».
 
Les commandos se préparent par exemple à intervenir sur un paquebot de croisière dans l'éventualité d'une attaque terroriste.
 
 
 
 
L'industrie navale
(Rémi, Nicolas, Pierre, Audouard, Rodolphe)
 
« Gwendal Rouillard est membre du PS, il milite contre la maltraitance des enfants. Ses engagements sont familiaux et patriotiques, liées notamment à sa rencontre avec Jean-Yves Le Drian lorsqu'il avait 22 ans.
La marine française est le premier client de notre industrie navale. DCNS s'occupe principalement de la construction de navires militaires alors qu'à Saint-Nazaire par exemple on construit des navires de croisières. 2 000 employés y travaillent. ».
 
 
La vente de navires de guerre à des dictatures (comme l'Egypte) est justifiée au nom du pragmatisme : dans un monde présentant des menaces fortes, on ne peut pas se contenter de parler et d'échanger avec les pays démocratiques.
 
Port de pêche, port de commerce
(Thibaut, Guillaume, Quentin G, Antoine, Enzo, Sacha)
 
« Le port de Lorient dispose d'infrastructures très performantes. Le port de pêche fournit beaucoup de langoustines ; il a le plus grand chiffre d'affaires de France. La Scapêche y tient une place majeure.  Si elle partait, il y aurait moins de salariés et une réelle menace sur la survie du port. Le port compte 3 500 emplois.
Il n'y a pas de lien entre le port de pêche et le port de commerce. ».
 
 
 
 
EMR et nautisme
(Gaëlle, Laurencia, Léa, Azilis, Victoria, Godefroy)
 
« Il y a un projet de 6 éoliennes flottantes au large de Groix. Ce sont des prototypes. Le projet coûte cher : 1 km de câble (pour relier les éoliennes au continent) vaut à 2 millions d'euros. ».
 
Le projet de Groix est mené en concertation avec les acteurs locaux : élus, pêcheurs... avec la volonté de respecter l'environnement. Plusieurs entreprises présentes dans le bassin lorientais se développent dans le secteur des EMR (DCNS, Coriolis...).
 
 
 
Autre activité de pointe, le nautisme s'est installé dans l'ancienne base sous-marine. Les innovations mises en œuvre pour les bateaux de course sont destinées à terme à être généralisées à l'ensemble des navires (à l'image du lien entre la Formule 1 et les voitures de tous les jours).
 
P. S. : la presse parle de nous :

 
 
 
 

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